mercredi 7 septembre 2011

Une démarche expérimentale pour explorer l'entreprise numérique

Une expérience scientifique

Pour explorer l'entreprise numérique, nous avons appliqué une démarche expérimentale inspirée des sciences physiques.

Cette démarche est articulée suivant cinq étapes
  1. énoncé de la théorie
  2. définition d'un modèle
  3. construction du banc d'expérience
  4. réalisation de campagnes d'expérience
  5. publication et exploitation des résultats
Enoncé de la théorie
"L'entreprise numérique naît de la collision entre les systèmes d'information pour entreprise et de la propriété intellectuelle d'entreprise"

Elaboration d'un modèle
Le modèle de l'entreprise numérique désigné par Institute 2.0 [1] s'inspire du modèle Enterprise 2.0 défini par le Pr Andrew McAfee en 2006 et exposé sur son blog le 27 mars 2006  [2]

Construction du "banc d'expérience"
Ce banc n'est pas qu'une simple simulation. C'est une entreprise réelle avec une gouvernance, une vision, un projet de création de valeur, ses contraintes, etc. Pour en comprendre les motifs, on peut faire une analogie avec le LHC (Large Hardron Colliser) du CERN pour découvrir les bosons de Higgs : après des simulations numériques, on attend que les campagnes d'essais le fassent apparaître réellement.
Pour nos recherches sur l'entreprise numérique, ce sera L'Institut d'Archilogie,  une communauté professionnelle créative et ouverte constituée en vue de développer un référentiel de gouvernance de système d'information sous Creative Commons.

Réalisation de l'expérience
L'expérience est la conduite même de l'entreprise : positionnement stratégique, financement, ressources,...

Une expérience inspirée de la physique quantique pour explorer l'entreprise numérique


Publication et exploitation des résultats
A l'instar des travaux de recherche scientifique qui sont l'objet d'articles publiés dans des revues qui, indépendantes des laboratoires, en valide la légitimité scientifique, les résultats de ces recherches sont publiés dans la presse spécialisée professionnelle dont la gouvernance éditoriale apporte une garantie la pertinence des publications pour leur audience respectives.



[1] Pour l'histoire du modèle, voir les messages "The Business Impact of IP"
[2] "Andrew McAfee's Blog - The Business Impact of IT"

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC