lundi 14 novembre 2011

A 110 : Licensing différentié de référentiels SI sous Copyright

Les référentiels SI sont des ouvrages présentant des pratiques, des méthodes et/ou des processus pour la gestion des systèmes d'information d'entreprise.

Leurs auteurs les publient généralement sous le régime simple de droit d'auteur (e.g. "copyright") et rappellent parfois dans les mentions légales en tête d'ouvrage quelques limites d'utilisation de son contenu.

Pour ceux qui souhaitent utiliser ce contenu au delà des possibilités autorisées par le Code de la propriété intellectuelle, les auteurs ou les titulaires des droits proposent des licences (cf les pages juridiques des sites des référentiels SI les plus couramment utilisés)

La politique la plus courante est un schéma à deux licences :
  1. une licence "exploitation" pour les prestataires SI,
  2. une licence "utilisation" pour leurs clients.
Comme toute entreprise, le titulaire des droits recourt à des moyens numériques alignés à sa stratégie de "licensing" : site web, publication et diffusion électronique, réseau social d'entreprise,...

Licensing différentié de référentiels SI sous copyright

Pour un complément sur le modèle d'affaires numériques des référentiels SI sous copyright, voir les modèles d'affaires numériques

Pour la gouvernance des référentiels SI sous copyright, voir "Open RSE N°6 : Gouvernance de la propriété intellectuelle en relation d'affaires".

Articles :
Numérique = SI 2.0 + PI 2.0 par Tru Dô-Khac sur ITRManager, le 14 novembre 2011.
"Négoce de savoir-faire informatique", Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 3 janvier 2012 

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC