L’accès pour tous à la connaissance et au savoir doit amener une société plus juste et plus prospère. Néanmoins, cet idéal humaniste doit composer avec la logique financière des acteurs économiques pour lesquels il s’agit de réaliser des profits commerciaux en exploitant des propriétés intellectuelles.
Réceptacle du patrimoine immatériel de l’entreprise, les réseaux sociaux numériques professionnels (RSP) cristallisent cette problématique.
Qu'est-ce un réseau social numérique professionnel (RSP) si ce n'est une communauté de personnes physiques ou morales (sociétés) adressant un contenu professionnel en se servant d'une plateforme informatique de fonctionnalités de collaboration (désigné couramment par Réseau Social d'Entreprise, RSE)?
Que ce soit sous la forme d'une entreprise commerciale, d'un consortium, d'une agence d'Etat, d'un institut académique ou d'une association "non profit", le producteur du réseau social numérique professionnel doit définir une stratégie numérique.
On peut souvent observer cinq stratégies de création de valeur numérique :
- capturer l’exclusivité des droits des propriétés intellectuelles déposées et générées par les membres sur le RSE ;
- réaliser des transactions de propriétés intellectuelles entre les membres du RSP et entre le RSP et d'autres personnes morales/physiques ;
- viser l'idéal d'accès à la connaissance et au savoir pour tous par une mise en commun des propriétés intellectuelles non seulement pour les membres du RSP mais également au-delà du cercle privé du RSP ;
- développer la réputation professionnelle des membres physiques du RSP et la marque des membres moraux (sociétés) du RSP ;
- laisser à chaque membre la liberté de décider, pour les propriétés intellectuelles déposées par ses soins, de la nature et portée des autorisations d’usage concédées aux autres membres du RSP.
Trois articles sur le web
- "Réseaux sociaux d'entreprise, un potentiel d'innovation insoupçonné" sur ITR Manager
- "Des réseaux sociaux d'entreprise pour innover ? Oui mais proprement gouvernés" sur Le Cercle Les Echos
- "Cinq régimes de gouvernance de propriété intellectuelle en réseau social d'entreprise" sur Le Cercle Les Echos
Note : conseil et accompagnement
Pour définir un régime de gouvernance de propriété intellectuelle alignées à la stratégie numérique de RSP, l'auteur du blog propose de s'appuyer sur des modèles de gouvernance.
L'auteur du blog propose People Level Agreement® qui désignent des prestations utilisant une famille canonique à sept régimes : ""IP Imperialism","IP Capitalism", "IP Féodalism", "IP Communism", "IP Socialism", "IP Liberalism", "IP Anarchy"" ©
People Level Agreement® pour réseaux sociaux numériques professionnels
FUN (France Universit Numérique) a fait évoluer la formulation des conditions d'utilisation en précisant les droits des internautes avec "par exemple licence apposée à vos contributions").
Dans le design de People Level Agreement, le régime adopté par FUN est IP Liberalism.
"Conditions d’utilisation du cours :
Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale. du contenu produit par les internautes :
Licence restrictive :
votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée, sauf mention de votre part de conditions d’utilisation de vos contenus (par exemple licence apposée à vos contributions).