lundi 9 février 2015

Entreprise numérique : une définition fruit de l'intelligence collective nationale

Portant l'intelligence collective nationale, les synthèses des consultations lancées sous la Concertation Nationale sur le Numérique organisée par le Conseil National du Numérique (CNNum) sont à ce jour pratiquement toutes disponibles.

Ces synthèses sont le fruit de l'expression des entreprises, des associations, des entités administratives, des professionnels du secteur mais aussi des simples citoyens qui ont débattu ouvertement en mode "peer-to-peer".

Mais outre, portée par des documents publiés sous le régime Creative Commons BY SA 3.0 France, cette intelligence collective est véritablement partagée : elle est exploitable même commercialement, néanmoins sous certaines conditions non financières dont l'obligation d'attribution.

Nous avançons ici une définition de l'entreprise numérique que nous avons conçue en exploitant cette intelligence collective et que nous avons placée sous Creative Commons BY SA 3.0 France*.


 "L'ère numérique se démarquant de l'ère précédente par quatre grands thèmes* :

  • des logiques de croissance et d'innovation, en disruption, 
  • une loyauté entre acteurs économiques, inédite,
  • une action publique, transformée,
  • la société, en mouvement,
 une entreprise numérique est une entreprise qui :

  • sait saisir les opportunités d'affaires de l'ère numérique,
  • sait se garder des menaces d'affaires de l'ère numérique,"




Site de la Concertation Nationale sur le Numérique

Sur ce site :
la définition "Institute 2.20", énoncé en janvier 2010.

Sur le site "Innovation et gouvernance numérique d'entreprise", une définition plus ramassée, et sans doute plus efficace.

* Vous êtes autorisés à utiliser/adapter cette définition, même commercialement ; néanmoins, vous êtes invités à entrer en contact pour le parfait respect du BY.

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC