jeudi 20 septembre 2018

Réforme européenne du droit d'auteur : quels impacts sur les services créatifs B2B ?

Dans l'écosystème français, la directive européenne sur le droit d'auteur est l'aboutissement d'un voyage commencé en 2009 et qui a été marqué par les étapes de
  • la loi Hadopi[1a],
  • la consultation Culture Acte II [1b,
  • la concertation nationale sur le numérique [1c].

Des impacts tant économiques que sociétaux sont attendus[2].

On pourra ainsi observer l'écosystème des services créatifs B2B qui met en scène
  • les référentiels de management informatique [3a],
  • les serious games,
  • les MOOC d'entreprise [3b]
  • le content marketing [3c],
  • les Agile games [3d].


[1a] Téléchargements : la confiance piratée ?
[1b] Hadopi Acte II, un projet de gouvernance numérique de l'entreprise France, Le Cercle Les Echos, 6/09/2012
[1c] FairlySource, une proposition de dispositif issue de l'intelligence collective nationale

    [2] Domaines d'impacts

    [3a] Réassurance des modèles d'affaires des référentiels de management informatique
    [3b] Galerie de MOOC-pitchs produits par Do-Khac Decision
    [3c] Un outil de content marketing : le référencement 2D
    [3d] Agile games from around the world



    Nomination 2014 et Trophée 2015

    La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

    L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

    Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC