09/01/2014

Les MOOC pour l'Entreprise Numérique Apprenante

Révélés en France avec l'annonce de la plateforme France Université Numérique "FUN" et l'ouverture des premiers cours de l'Ecole Polytechnique le 28 octobre dernier, les MOOC (Massive Open Online Courses) doivent étendre leur impact bien au-delà de l'éducation nationale : c'est la  notion d'Entreprise Numérique Apprenante.


Les MOOC d'entreprise ou l'entreprise numérique apprenante

"Entreprise Numérique Apprenante" peut être directement et immédiatement traduit par "Learning Digital Enterprise".
En écho à Entreprise 2.0 introduit par le professeur Andrew McAfee pour évoquer les impacts du développement des réseaux sociaux numériques sur l'entreprise, nous proposons Institute 2.0 ou Institute 2.20.


Institute 2.0 as "the use of emergent differentiated IP commons within a knowledge community.
  • IP commons enables people to share, remix, reuse, -legally (Creative Commons definition)
  • Differentiated means various contractual environments in which the path of creation and/or innovation is traceable and persistent over time.
  • Emergent means that the commons have been made readable and understandable for reasonably educated people. 

Sur ce site, la genèse du concept en cinq parties : "The business impact of IP"

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC