Libre : comme "entrée libre", comme à l'entrée d'un magasin, où l'on peut entrer et sortir, juste pour regarder, sans même aller saluer un vendeur.
Filtrée : l'accès est filtré, comme lors de l'accueil sur un site d'entreprise où l'on doit présenter une pièce d'identité, décliner son employeur et indiquer le collaborateur de l'entreprise visité. En numérique, le filtre est réalisé par un formulaire d'enregistrement, sous son identité propre ou un pseudo. D'autres données à caractère personnel ou non peuvent être demandées.
On peut faire varier le régime d'utilisation suivant la nature, le volume et la destination de contenu projeté.
Voici un exemple :
- Bande annonce : sur le plus grand nombre de sites
- Pour tous : extraits en accès libre, gracieux et immédiat sur le site du producteur du MOOC (propriétaire des droits)
- Pour les souscripteurs / adhérents de site de diffuseur(s) de MOOC autorisé(s) : accès au MOOC intégral
- Pour les entreprises, associations professionnelles, établissements de formation : projection permanente ou temporaire du MOOC intégral sur le réseau social/intranet sous conditions commerciales convenues avec le producteur de MOOC
- Autres cas : déterminés par le Code de la propriété intellectuelle, notamment L 122-5.
Gracieux : pas de contribution financière demandée
Immédiat : un simple clic
Autres business models sur ce site
Business model N°1 : projection publique - projection en entreprise
Business model N°1A : entrée libre - entrée filtrée
Business model N°2 : coach particulier pour participant à un MOOC
Business model N°3 : licence d'accompagnement privé hors du réseau social du MOOC ouvert à tous
Business model N°4 : ingénierie de tunnel sécurisé entreprise/opérateur MOOC