Pour être véritablement exploité en entreprise, ce socle doit être prolongé par des pratiques professionnelles.
On retrouve ainsi le continuum formé par les universités/grandes écoles et les organismes de formation professionnelle inter-entreprise et intra-entreprise.
Pour un producteur de SPOC (cours en ligne privé ciblé sur une connaissance/pratique professionnelle), la proposition d'un SPOC intra-entreprise à une entreprise relève généralement d'une démarche de conseil.
Mais pour le SPOC inter-entreprise, le recours aux services d'un producteur de MOOC peut être opportun d'autant plus que le MOOC et le SPOC auront des adhérences pédagogiques fortes.
Revendre les données des participants est un acte dont la valeur ajoutée est somme toute assez faible et qui soulève par ailleurs des questions de loyauté vis-à-vis des apprenants qui ont confié leurs données personnelles et traces d'apprentissage au producteur de MOOC.
En revanche, le producteur de MOOC peut proposer aux producteurs de SPOC des services de montage de classe : pour un participant au MOOC, quoi de plus naturel que de recevoir de la part du professeur des suggestions ou des propositions d'enseignement complémentaires au MOOC ?
Sur ce site (27 septembre 2011)
► A2 location d'audience