mercredi 7 décembre 2011

A 102 : Location de slides de formation

Modèle d'affaires numériques A 102 : Location de "slides" de formation


Dans le B2B, la valeur d'une formation réside dans la transmission effective aux participants de connaissances ou de pratiques opérationnelles.

La personnalité, l'expérience et les connaissances de l'intervenant, mais également le contenu des planches  (appelée "transparents" ou à l'heure du numérique "slides") dont une reproduction est laissée à chaque participant,  déterminent la qualité de la prestation.

Comme l'indique la formule de "supports" utilisée pour qualifier ces planches, la valeur de ces dernières est étroitement liée à l'intervenant qui les anime.

D'ailleurs, ces planches sont souvent l’œuvre de ce dernier qui leur fait parfois porter la mention "Indissociable des commentaires appropriés".

Néanmoins, il arrive qu'un animateur crée des slides d'un contenu suffisamment puissant par le texte, le graphisme, la composition, voire l'animation, pour qu'une simple lecture assure un niveau minimum de transmission de connaissances ou de pratiques.

Pour cet animateur, qui se révèle être un véritable auteur, c'est une opportunité d'affaires numériques car il pourra louer à des animateurs bénéficiant d'un portefeuille de participants [1], l'exploitation de ses slides.

Pour faire connaître ces slides, le web 1.0 sera un vecteur de choix de diffusion des supports, que ce soit par téléchargement de fichiers sécurisés, ou, s'il fait confiance à l'honnêteté intellectuelle et business des lecteurs [2], par simple publication sur un site.

Ce modèle d'affaires numériques est celui des auteurs des ouvrages des "Best Practices" de gestion informatique, désignés également par "référentiels" de gestion de système d'information lorsqu'ils sont largement diffusés sur et par le net [3].

Pour visualiser de telles slides, vous êtes invités à "googler images" avec les caractères : ITIL [4] ;
la recherche devrait retourner plusieurs schémas  représentant des inscriptions agencées dans des cercles concentriques et dont la filiation intellectuelle est évidente...
Accès à Google images [ITIL]


[1] cf le modèle d'affaires numériques A101 : prestation d'animation de formation 
[2] "Entre protection et partage", Tru Dô-Khac, La Jaune et La Rouge, septembre 2010
[3] cf le modèle d'affaires numériques A100 : référentiels SI sous copyright.
[4] ITIL est le nom porté par un ensemble d'ouvrages de pratiques de gestion informatique écrits par Cabinet Office (UK) et publiés par The Stationery Office (UK). ITIL® is a registered trade mark of the Cabinet Office.

Article
"Négoce de savoir-faire informatique", Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 3 janvier 2012 

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC