Pour élaborer une stratégie de savoir-faire, nous avançons une matrice stratégique 2x2:
- la première dimension, désignée par « Share » adresse la surface de communication de l’expression du savoir-faire ; il y a deux niveaux : Undisclosed et Published.
- la seconde, désignée par « Protect » adresse la portée de concession des droits afférents à l’expression du savoir-faire ; il y a deux niveaux : Copyright / Open.
La matrice 2x2 organise quatre stratégies de savoir-faire :
- le « secret d’entreprise » qui est un savoir-faire exclusif parfois objet de titres de propriété industrielle,
- le « pragmatisme stylisé » que sont les ouvrages publiés sous copyright par des professionnels expérimentés aux talents de graphistes,
- les « ligues de pratiques » que sont les associations développant avec des processus analogues à ceux du logiciel des pratiques sous copyright et parfois signées par des marques, et
- les « communautés de pratiques » dont l’expérience est partagée via les réseaux sociaux numériques professionnels publics et des régimes de droits d’auteur permissifs tels que les licences Creative Commons ou les licences Libres Savoirs ParisTech.
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Les stratégies "Open savoir-faire" |
Note : "Les stratégies Open savoir-faire", par Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos