Pour élaborer une stratégie de savoir-faire, nous avançons une matrice stratégique 2x2:
- la première dimension, désignée par « Share » adresse la surface de communication de l’expression du savoir-faire ; il y a deux niveaux : Undisclosed et Published.
- la seconde, désignée par « Protect » adresse la portée de concession des droits afférents à l’expression du savoir-faire ; il y a deux niveaux : Copyright / Open.
La matrice 2x2 organise quatre stratégies de savoir-faire :
- le « secret d’entreprise » qui est un savoir-faire exclusif parfois objet de titres de propriété industrielle,
- le « pragmatisme stylisé » que sont les ouvrages publiés sous copyright par des professionnels expérimentés aux talents de graphistes,
- les « ligues de pratiques » que sont les associations développant avec des processus analogues à ceux du logiciel des pratiques sous copyright et parfois signées par des marques, et
- les « communautés de pratiques » dont l’expérience est partagée via les réseaux sociaux numériques professionnels publics et des régimes de droits d’auteur permissifs tels que les licences Creative Commons ou les licences Libres Savoirs ParisTech.
Les stratégies "Open savoir-faire" |
Note : "Les stratégies Open savoir-faire", par Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos