En termes de mise en œuvre pratique, il est facile pour ces derniers de créer sur leur site commercial une page divisée en deux, une partie pour afficher l'article et une partie pour présenter les prestations ou formations pertinentes.
Néanmoins, il convient, pour le consultant ou le formateur, de s'assurer que l'utilisation de ces articles est loyale et de permettre à tout client de le vérifier aisément : ce consultant ou formateur peut-il courir le risque qu'un client éclairé évitera ses prestations en raison d'un doute sur l'utilisation loyale d'articles d'auteurs tiers ?
Heureusement, pour assurer la meilleure transparence dans l'écosystème (ici, le long de la chaîne auteur - consultant/formateur - client), certains auteurs publient sous contrats Creative Commons.
D'autres préfèrent expliciter les conditions de réutilisation dans leurs conditions générales d'utilisation (CGU) de leur site de publication.
Ainsi, c'est le cas de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) qui dispose dans son avis aux utilisateurs :
"Sauf indication contraire dans le cadre de conditions d’utilisation particulières (...) chacun est libre de reproduire, de diffuser, d’adapter, de traduire et d’interpréter en public le contenu du présent site Web sans autorisation explicite, pour autant que l’OMPI soit mentionnée en tant que source et que toute modification apportée au contenu original soit clairement indiquée."
Une aubaine que l'IEEPI (Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle) a saisi en reproduisant sur son site une partie de l'article de l'OMPI daté du 13 janvier 2016 et intitulé "David Bowie et l’innovation financière dans le domaine de la propriété intellectuelle."
Image de Thierry Ehrmann sous licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique, via Flickr.
- Accès sur le site de l'OMPI : "David Bowie et l’innovation financière dans le domaine de la propriété intellectuelle.
- Accès sur le site de l'IEEPI : David Bowie et l’innovation financière en propriété intellectuelle
Sur X-Open-Innovation : Cyberloyauté : rendre visible la chaîne de fourniture numérique
Sur X-Propriété-Intellectuelle : Cyberloyauté : selon l'OMPI, L'Express et Le Figaro lors de l'utilisateur d'une œuvre
PS :
article pédagogique désigne notamment une composante du format pédagogique innovant MOOC-Pitch : un article pédagogique est un article rédigé avec les standards journalistiques, mais en reprenant la pratique des articles académiques de citation précise et directement visible des éventuelles sources.