mercredi 10 avril 2019

Flux B2B de droits d'auteur

L'adoption de la directive européenne sur le droit d'auteur dans le marché unique numérique [1]  et l'édition 2019 du salon eLearning Expo, Porte de Versailles, dont l'agencement a fait apparaître pour la première fois le segment d'offre Digital Workspace  [2], invite à revisiter nos travaux réalisés depuis 2011 [3a][3b], année de création du site de l'Entreprise Numérique Créative, et à tenter un schéma de l'état de l'art et des pratiques.

La chaîne business de la facilitation graphique [4] peut être vue comme un  flux de droits d'auteur en B2B, entre trois maillons :
  1. en amont, les auteurs/designers portant une expertise métier et qui font naître les droits avec leurs œuvres
  2. puis, les services numériques de Digital Workspace graphique tels que Klaxoon, qui fournissent l'infrastructure professionnelle pour utiliser ces  droits à des fins d'entreprise
  3. et, en fin de chaîne, les utilisateurs de ces droits que sont les professionnels et les entreprises.

Flux B2B et modèles de valorisation de droits d'auteur


Conteneo, États-Unis d'Amérique [5a], est un exemple de mise en œuvre intégrée.
Conteneo exploite les droits portés par l'ouvrage Innovation Games de Luke Hohmann, par ailleurs fondateur de Conteneo, en fournissant des services numériques aux entreprises [5b]. Les différents instruments pour l'Agile (méthodes, design patterns, Agile games) [5c] décrits dans Innovation Games sont activés par des fonctionnalités numériques d'animation d'équipe (quiz, brainstorming, sondage,...).

Klaxoon, France [6a], propose un Digital Workspace graphique sans contenu métier, et s'inscrit ainsi dans cadre d'une chaîne de valeur animation désintégrée entre les auteurs/designers portant des expertise métiers d'une part et les fournisseurs de services de Digital workspace d'autre part.

Les modèles intégrés et désintégrés peuvent converger vers le modèle plateforme gràce à des flux de droits d'auteur diversifiés.

Ainsi Conteneo propose une adaptation du référentiel SAFe®, un référentiel de management de développement informatique [7a]  édité par Scaled Agile, États-Unis d'Amérique [7b], dont le modèle d'affaires repose sur des représentations graphiques du référentiel [7c].

Par sa part, pour illustrer une mise en œuvre de son Digital workspace graphique, Klaxoon utilise le design pattern Speed Boat décrit dans Innovation Games [6b][5c].

Enfin, des auteurs/designers portant une expertise métier adoptent un positionnement de pure player : c'est le cas de Do-Khac Decision, France, avec une banque de plus de 500 design patterns et design canvas en accès libre sur le net ouvert[8], dont le design canvas Business Model Pavement for Digital [9]


[1] Business models based on European Copyright Directive, L'entreprise numérique créative, 29 mars 2019
[2] A three layers digital and physical workplace model, L'entreprise numérique créative, 31 mars 2019
[4] Facilitation graphique vs design canvas métier / design pattern métier, Gouvernance numérique d'entreprise, 23 octobre 2918
[5a] Conteneo, site officiel
[5b] Conteneo Weave, site officiel
[5b] A taxonomy for "Agile games" (applied to Innovation games, by Luke Hohmann), L'entreprise numérique créative, 15 juin 2018
[6a] Klaxoon, site officiel
[6b] Speed boat : une méthode agile à découvrir, Delphine, le 27 juin 2018, Blog de Klaxoon
[7a] SAFe, site officiel, SAFe est une marque enregitrée par Scaled Agile, États-Unis d'Amérique
[7b] Scaled Agile, site officiel
[7c] Politique de licensing de SAFe® par Scaled Agile, Innovation collective ouverte sur réseau sociaux professionnel, 10 avril 2019
[8] Banque de plus de 500 ateliers visuels pour transformer la DSI,Do-Khac Decision, 4 novembre 2018
[9] Trois business ontologies pour l'entreprise numérique, L'entreprise numérique créative, 27 août 2015

[3a]
[3b] Et si le C de MOOC voulait dire Consulting ? , MOOC-pitch, Do-Khac Decision, 2 oct. 2015


Avertissement :
L'auteur utilise les services Klaxoon et d'autres services numériques d'eLearning. Il échangera volontiers sur la complémentarité entre les Digital Workspaces et les Physical Workspaces.

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC