10/04/2019

Flux B2B de droits d'auteur [avr 2019]

L'adoption de la directive européenne sur le droit d'auteur dans le marché unique numérique [1]  et l'édition 2019 du salon eLearning Expo, Porte de Versailles, dont l'agencement a fait apparaître pour la première fois le segment d'offre Digital Workspace  [2], invite à revisiter nos travaux réalisés depuis 2011 [3a][3b], année de création du site de l'Entreprise Numérique Créative, et à tenter un schéma de l'état de l'art et des pratiques.

La chaîne business de la facilitation graphique [4] peut être vue comme un  flux de droits d'auteur en B2B, entre trois maillons :
  1. en amont, les auteurs/designers portant une expertise métier et qui font naître les droits avec leurs œuvres
  2. puis, les services numériques de Digital Workspace graphique, qui fournissent l'infrastructure professionnelle pour utiliser ces  droits à des fins d'entreprise
  3. et, en fin de chaîne, les utilisateurs de ces droits que sont les professionnels et les entreprises.

 

Conteneo, États-Unis d'Amérique [5a], est un exemple de mise en œuvre intégrée.
Conteneo exploite les droits portés par l'ouvrage Innovation Games de Luke Hohmann, par ailleurs fondateur de Conteneo, en fournissant des services numériques aux entreprises. Les différents instruments pour l'Agile (méthodes, design patterns, Agile games) [5b] décrits dans Innovation Games sont activés par des fonctionnalités numériques d'animation d'équipe (quiz, brainstorming, sondage,...).

Klaxoon, France [6], propose un tableau blanc numérique partagé sans contenu métier, et s'inscrit ainsi dans cadre d'une chaîne de valeur animation désintégrée entre les auteurs/designers portant des expertise métiers d'une part et les fournisseurs de services de Digital workspace d'autre part.

Les modèles intégrés et désintégrés peuvent converger vers le modèle plateforme grâce à des flux de droits d'auteur diversifiés.

Ainsi Conteneo propose une adaptation du référentiel SAFe®, un référentiel de management de développement informatique édité par Scaled Agile [5a], États-Unis d'Amérique, dont le modèle d'affaires repose sur des représentations graphiques du référentiel [7c].

Par sa part, pour illustrer une mise en œuvre de son tableau blanc numérique, Klaxoon utilise le design pattern Speed Boat décrit dans Innovation Games.

Enfin, des auteurs/designers portant une expertise métier adoptent un positionnement de pure player : c'est le cas de Do-Khac Decision, France, avec notamment un template graphique adapté du BMC  [9] pour adresser des environnements VUCA[10].


[1] Business models based on European Copyright Directive, L'entreprise numérique créative, 29 mars 2019
[2] A three layers digital and physical workplace model, L'entreprise numérique créative, 31 mars 2019
[4] Facilitation graphique vs design canvas métier / design pattern métier, Gouvernance numérique d'entreprise, 23 octobre 2918
[5a] Copyright value added - the Game V2, cell N°1 : Agile IT management framework, L'entreprise numérique créative, fev 2020. 
[5b]A taxonomy for "Agile games" (applied to Innovation games, by Luke Hohmann), L'entreprise numérique créative, 15 juin 2018
[6] Ed Tech ou la désintégration de la chaine de valeur de la formation professionnelle, X-Open-Innovation, avril 2019
[7c] Politique de licensing de SAFe® par Scaled Agile, Innovation collective ouverte sur réseau sociaux professionnel, 10 avril 2019
[9]Le BMC (Business Model Canvas) est édité sous CC-BY-SA par Strategyzer, site officiel
[10] Trois business ontologies pour l'entreprise numérique, L'entreprise numérique créative, 27 août 2015



[3a]

[3b] Et si le C de MOOC voulait dire Consulting ? , MOOC-pitch, Do-Khac Decision, 2 oct. 2015


Mise à jour août 2021 

En complémentarité des outils numériques distantiel, la TPE créative Do-Khac Decision propose des outils physiques collaboratifs conviviaux en présentiel face-à-face (jeux de table). Ces outils peuvent être facilement portés sur tout tableau blanc numérique collaboratif : Klaxoon mais aussi Microsoft Whiteboard, Google Jamboard, la solution open source Padlet, Miro, Excalidraw,....


En mai 2019, Conteneo a été racheté par Scaled Agile. Le parcours de SAFe est l'objet d'un enterprise adventure game, une module de formation heutagogique produit par Do-khac Decision [5a].
La liste des références a été mise à jour en conséquences.

Nomination 2014 et Trophée 2015

La pédagogie "Short MOOCs en Réseau" a été retenue par la plateforme d'innovation ouverte de l'association Pacte PME recherchant pour le compte d'une entreprise membre un outil innovant de transformation numérique des ressources humaines.

L'innovation frugale du "Personal MOOC" a été élue Trophée IT Innovation Forum, catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif, par les membres du CRIP (une association de responsables d'infrastructure et de production informatique) présents au forum le 27 janvier dernier.

Trophée IT Innovation Forum pour le Personal MOOC